Expo2002

Les ammonites du
Crétacé supérieur
de France

IntroÀ l'occasion de la bourse de Rennes 2002, j'organise pour mon club, l'A.G.M.F.O., une exposition sur les ammonites du Crétacé supérieur de France.

Cette idée m'est venue parce que cette période, tout en offrant au néophyte un panorama représentatif de l'ensemble des ammonites, me semble assez peu connue de la plupart des amateurs français (comme moi il y a peu...). En effet, si les gisements du Jurassique (Calvados, Poitou, Lyonnais, Bourgogne, Lorraine, etc.) ou du Crétacé inférieur (Provence, Aube, etc.) sont abondants et majeurs, ceux du Crétacé supérieur, Cénomanien non compris, restent assez limités et les sites relativement épars et confidentiels.

Aux États-Unis, à Madagascar ou au Japon, des gisements d'exception livrent des faunes supra-crétacées d'une magnifique conservation. J'ai voulu montrer que, malgré tout, la France n'était pas en reste, même si la conservation y est rarement au même niveau. Par ailleurs, un attrait du Crétacé supérieur est qu'il fut témoin de nombreux bouleversements environnementaux, transgressions et régressions marines, qui ont affecté les ammonites jusqu'à l'ultime et massive extinction "K/T", épilogue des temps Mésozoïques. Enfin, le nombre de familles d'ammonites au CrétacÚ supérieur est relativement restreint, ce qui permet de rassembler en une seule exposition la grande majorité des formes ayant connu cette époque à la fois très lointaine pour tout un chacun, et tout à fait récente pour les ammonitologues.